Amazônia en france

Afin d’élargir la portée de cette initiative, (re)planter la terre plus largement et toujours en inspiration des Gardiens de la Forêt d’Amazonie, l’association Amazônia imagine alors un modèle reproductible sur des espaces diversifiés. 

Pour cela, le programme TERR.A entend associer les parties prenantes nécessaires à la mise en œuvre de plantations : financeurs, agriculteurs, propriétaires, collectivités, filière bois, grand public.

Les grands objectifs de TERR.A :

Planter collectivement en incluant des publics non-initiés pour vivre ces expériences de terrain, d’action et de lien avec la nature. Ensemble, « mettre les mains dans la terre »
Planter à une échelle impactante en Loire-Atlantique Plusieurs milliers puis à terme dizaines de milliers d’arbres chaque année
Associer les entreprises du territoire, unir nos forces, moyens et agir ensemble pour la biodiversité et l’avenir.
Origine du projet et objectifs :

Programme TERR.A

En s’inspirant des liens profonds entre le peuple Ashaninka et son environnement, Amazônia s’implique localement en Loire-Atlantique au travers du Programme TERR.A pour (re)boiser le territoire ligérien et renforcer le bocage.

Origine : Après de nombreux séjours en Amazonie brésilienne, et depuis 2016 dans l’Etat d’Acre aux côtés du peuple indigène Ashaninka, Julien Orain, président fondateur de l’association constate la relation directe et entière qu’entretiennent les peuples indigènes avec leur environnement. Cette relation vitale se traduit depuis des dizaines d’années par leurs actions de reboisement des terres dégradées. Les peuples indigènes allient leur haut niveau de conscience écologique à leur besoin de souveraineté alimentaire en (re)plantant les forêts nourricières à leur échelle.

De 2020 à 2024, Julien Orain met à l’essai ce modèle en France sur une parcelle de 6ha. Trois mille arbres bocagers locaux y sont plantés, incluant également une part importante et diversifié d’arbres fruitiers.

PRÊT À REJOINDRE L’AVENTURE D’UN PROJET DE COOPÉRATION INSPIRANT ET ENGAGEANT ?

Chaque graine compte, adhérez en cinq minutes à l’association et soutenez le projet Amazônia (bénévolat, mécénat, fonciers agricoles et porteurs de projets bienvenus)

La CCI 44 appui le Programme TERR.A par sa connaissance du tissu économique ligérien. Elle apporte son expertise de mise en réseau et ses moyens au service du projet. Les entreprises s’engageant dans le programme TERR.A bénéficient d’un outil local, très concret et pertinent pour répondre à leur besoin d’engagement RSE, de transition écologique, d’implication des collaborateurs. 

D’autre dispositifs de financement sont également mobilisés pour compléter les besoins (fondations, appels à projets, fonds dédiés arbres, etc).

Planter collectivement en incluant des publics non-initiés pour vivre ces expériences de terrain, d’action et de lien avec la nature. Ensemble, « mettre les mains dans la terre »
Planter à une échelle impactante en Loire-Atlantique Plusieurs milliers puis à terme dizaines de milliers d’arbres chaque année
Associer les entreprises du territoire, unir nos forces, moyens et agir ensemble pour la biodiversité et l’avenir.
Territoire d’action : 

Le rayon d’action du programme TERR.A est situé sur tout le territoire de Loire-Atlantique. Plus précisément, s’agit de projets de plantations de haies sur parcelles agricoles, plantations de boisements sur des espaces dédiés par une collectivité, une entreprise, un particulier.

Chaque projet est étudié avant d’être validé et mis en œuvre dès lors qu’il répond aux objectifs du programme TERR.A.

Public ciblé :

Le programme TERR.A a pour ambition de fédérer le territoire autour de la plantation d’arbres. 
Les parties prenantes sont impliquées dans chaque étape des projets :

Financements :

Amazônia mobilise principalement les entreprises de Loire-Atlantique pour accompagner la transition écologique par la plantation sur leur territoire. Pour ce faire, TERR.A est soutenu par la CCI 44, associée au projet.

Notre calendrier

Janvier à Octobre 2025

Plantations de 2000 arbres début 2025
Formalisation du modèle et des process du programme TERR.A
Rencontre et échanges avec les parties prenantes
Mobilisation de bénévoles souhaitant s’impliquer dans l’animation du programme.

Hiver 2025-2026

Plantations de 2300 arbres fin 2025
Recrutement d’un.e stagiaire 4-6 mois avec la CCI Nantes – Saint-Nazaire
Cycle de travail collectif avec les bénévoles de la commission TERR.A
Affinage opérationnel du programme et de ses déclinaisons.

2026 et ensuite

Préparation et conduite des nouvelles plantations 
Travail sur l’entretien des plantations passées (via bénévolat et/ou prestataires)
Valorisation du programme pour poursuivre son développement. 
Animation du réseau de partenaires engagés dans le programme

10 février 2024
« La journée des 1000 arbres ».

Organisation d’une journée test sur le site de La Valette à Campbon (6ha d’agroforesterie fruitière initiée en 2020 par Julien Orain et Les Ruchers Colibri).Cette journée aura réuni près de 80 citoyens locaux réussissant le défi de planter 1000 arbres en 7 heures.

Une expérience très riche sur le plan humain grâce aux partages, apprentissages, force de l’action dans la convivialité. 
La satisfaction de réussir ensemble ce que nous ne pouvions pas faire seul.
Un résultat bénéfique pour la biodiversité, soutenue par la création d’une haie double, d’un boisement et d’un verger multi-espèces. 

Cette expérience fut l’occasion de valider l’intérêt du modèle de chantier collectif au service des arbres, du vivant et inspiré des peuples indigènes Gardiens de la Forêt d’Amazonie.

Mars à décembre 2024
« La journée des 1000 arbres ».

Naissance du projet Territoires d’Arbres (TERR.A).Pendant cette période, membres du bureau et adhérents Amazônia se réunissent et se concertent pour faire naître le Programme TERR.A :

Travail de fond ponctué de réunions et rendez-vous pour passer de l’idée au projet.
Amazônia s’associe avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loire-Atlantique pour faire de TERR.A un projet commun.
Ambition de planter à une échelle conséquente pour contribuer à un impact significatif sur le territoire.