Partenaires
Association Apiwtxa (Municipalité de Maréchal Thaumaturgo – Acre – Brésil) : L’organisation du peuple Ashaninka de la Terre Indigène Kampa do rio Amônia. C’est notre principal partenaire. Nous élaborons avec leurs représentants et le village une nouvelle dynamique de projets à moyen et long terme. Ces projets sont conduits de sorte à pouvoir être dupliqués sur d’autres territoires en fonction des enjeux et spécificités locales.
https://apiwtxa.org.br/
Institut Yorenka Tasorentsi (Municipalité de Maréchal Thaumaturgo – Acre – Brésil) : Fondé par le leader Ashaninka Benki Piyãko, l’institut Yorenka Tasorentsi est un haut lieu de partage de savoirs, de démonstration par l’exemple des alternatives favorable au maintien de la forêt sur pied, de souveraineté alimentaire locale. Amazônia contribue à développer un partenariat avec l’institut en soutenant à sa mesure des actions de replantations de terres dégradées sur la municipalité de Maréchal Thaumaturgo.
https://yorenkatasorentsi.org/
OPIRJ (Organisation des Peuples Indigènes du Rio Juruá - Cruzeiro do Sul – Acre) : Amazônia entretien des liens avec l’OPIRJ afin de partager et coordonner ses projets au plus près des réalités et enjeux régionaux avec cette organisation structurante reconnue. https://opirj.org/CPI Acre (Commission Pro indigènes de l’Acre – Rio Branco – Acre) : Structure indigéniste historique dans l’Etat d’Acre, la CPI peut être consultée ou sollicitée pour la mise en œuvre de projet.
https://cpiacre.org.br/
Comité Scientifique et Technique Amazônia : Afin de mener ses projets au mieux en Amazonie dans un cadre d’interculturalité et de réalités socio-économiques bien spécifiques, l’association bénéficie du soutien de spécialistes aux compétences importantes :
- Alexandre Goulart : Indigéniste, économiste et anthropologue brésilien. Formateur interculturel auprès des peuples autochtones et des communautés traditionnelles en gestion de projets environnementaux et marchés durables. Entrepreneur en commerce équitable.
- Cristiana Bertazoni : Archéologue et historienne spécialisée dans l'histoire indigène d'Amérique du Sud. Impliquée dans des travaux de recherche avec Apiwtxa – Université de Bonn.
- José Pimenta : Professeur en Anthropologie – Université de Brasilia Il mène des recherches auprès du peuple Ashaninka de la région de l'Alto Juruá (Acre), axées sur les thèmes suivants : ethnologie, ethnohistoire, indigénisme, développement durable, questions frontalières, politique, entre autres.