Dans un principe de réciprocité et d’intérêts communs avec les peuples d’Amazonie, Amazônia souhaite prioriser le mode participatif de l’action dans sa gestion de projet.

 

L’implication effective de toutes les personnes liées au projet dans tous les stades de son développement est donc nécessaire. Pour cela, l’articulation des projets indigènes se fera avec des structures dites « productives et/ou institutionnelles » (associations, entreprises distributeurs).

En utilisant leurs ensembles de compétences et habilités, notre désir est bien de respecter cette notion d’interculturalité (Amérique Latine/France) et d’œuvrer pour une coopération internationale participative et respectueuse des valeurs et des modes de vie de chacun.

 

L’argent collecté permettra bien sûr le financement au départ de projets en Amazonie avec comme priorité première de permettre aux communautés indigènes, à plus ou moins long terme, une complète autonomie économique et décisionnelle dans le développement et le cycle de vie de leurs projets.

 

Des projets vont être développer en Amazonie mais aussi en France.

En effet, il est également important pour nous d’aller à la rencontre des générations futures en proposant des échanges et/ou des ateliers pédagogiques auprès des écoles (tous niveaux possibles) sur des thématiques développées par l’association.

Présentation

Faire vivre et développer en France, l’association Amazônia est déjà un projet parmi les projets.

 

Il nous parait essentiel, de continuer à consolider, développer, structurer, ainsi que de prendre soin de l’association et de ses adhérents surtout au départ mais également dans la continuité.

 

De la même façon, nous souhaitons engager un dialogue entre des citoyens d’Europe et d’Amazonie en initiant ou en participant à des temps forts, à des évènements qui permettent de sensibiliser, susciter l’intérêt du public autour de thématiques communes à l’Amazonie et à l’Occident.

D’ici quelques années, nous voulons organiser la venue en Europe d’ambassadeurs de la Forêt afin de mettre en place des rencontres et échanges interculturels, et créer un vrai lien entre ces communautés et la France. Nous avons l’intime conviction qu’il est essentiel de permettre à ces peuples de redonner au monde entier des valeurs humaines fortes que notre société occidentale a perdues.

Projets en France

L’artisanat Ashaninka

Un enjeu fort du village Apiwtxa, village Ashaninka situé dans la région de l'Acre au Brésil est de poursuivre le développement de la coopérative Ayompare.

Cette coopérative produit une activité génératrice de ressources profitant à tout le village.

Par son modèle économique viable et respectueuse de la forêt, elle est devenue un synonyme d’indépendance (VS financements extérieurs).

Mettant en valeur des projets de terrain, elle n'hésite pas à partager son expertise et son expérience avec d’autres communautés indigènes ou non.

En mars 2017, Amazônia est allée à leur rencontre. L’association souhaitait se rendre sur place pour amorcer un travail de coopération axé sur la notion de gestion commerciale et de valorisation de leurs produits. 

 

Nous avons donc, dans un premier temps, participé à la valorisation de leur travail en mettant en avant leur production de pièces artisanales au travers de photos retravaillées dont ils disposent désormais comme outils de communication (site internet, plaquettes).

Notre participation effective est également passée par l’achat d’une large palette d’artisanat que nous proposons à la vente à chacune de nos actions de sensibilisation.

Lors d’un second voyage à Apiwtxa en mars 2018, nous avons co-construit avec le village, un projet plus précis et plus engagé. Il s'agit toujours pour Amazônia de travailler avec les Ashaninka sur l'artisanat dans le cadre de la coopérative Ayompare.

Mais plus concrètement, nous avons évoqué tous ensemble la perspective de la création d'un livre d’art présentant les Ashaninka, leur histoire, leurs luttes, leur culture au travers de leurs pièces d’artisanat.

Ce livre véritable document de valorisation impliquera dans sa conception directement les Ashaninka volontaires et désireux d'accroître leur savoir-faire dans la conduite de projet.

Bien plus que la réalisation d'un simple ouvrage, cette coopération permettra notamment un renforcement des capacités de gestion et commerciales des gens du village, l’adaptation de certaines pièces artisanales dans une optique de vente et un support solide dans la recherche de partenaires commerciaux au Brésil et à l’international.

 

Pour les Ashaninka, il s’agit avant tout d’un projet fédérateur, participatif, valorisant l’art de leur peuple : miroir de leurs pensées, mode de vie et culture.

Dans le cadre de ce partenariat, l'association Amazônia s'est engagée à couvrir d'une part les frais liés au temps passé par les Ashaninka dans la mise en oeuvre du projet, et d'autre part les charges de production du document (papier ou numérique) et de diffusion du travail abouti auprès des partenaires.

Projets en Amazonie

© Crédits Association Amazônia - Juin 2018

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean