Présentation

Amazônia, c’est avant tout un collectif de personnes venant d’horizons différents, ayant décidé de mettre en commun leurs connaissances, compétences afin de contribuer par des actions concrètes et de sensibilisation à la préservation de l’Amazonie

En menant des actions de solidarités initiées par les peuples de la Forêt, l’association met les échanges interculturels au cœur de ses projets, que ceux-ci soient réalisés ici ou là-bas.

 

Spécialistes ou non-spécialistes, jeunes ou plus expérimentés, occupés ou plus flexibles, nous avons tous quelque chose à apporter et à recevoir. Nous avons tous à apprendre les uns des autres.

 

Agir pour préserver l'Amazonie, c'est agir pour la Terre entière.
 

Si vous souhaitez nous rencontrer pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées dans l’onglet "Contact" ou à compléter le formulaire du bouton "Adhésion" si vous voulez nous soutenir.

 

Si vous souhaitez nous aider mais ne savez pas comment, une simple adhésion est déjà un commencement. Plus l’association aura d’adhérents plus elle aura du poids pour aller chercher des nouveaux partenaires ici et là-bas, ainsi que des financements pour concrétiser ses projets.

Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook "association amazônia".

Objectifs

Les objectifs d’Amazônia sont de :

 

  1.Sensibiliser largement et communiquer sur l’importance de la sauvegarde du milieu,              du mode de vie, ainsi que des cultures des indiens et des peuples natifs d’Amazonie.

  2.Accompagner et soutenir des projets culturels, écologiques, économiques, agro        

     écologiques, initiés et portés par des communautés locales. Cet accompagnement sera

     mis en place en partenariat avec des associations ou ONG amazoniennes existantes.
 

  3.Défendre les intérêts collectifs des communautés partenaires, en représentant leurs    

     projets et leurs intérêts auprès d’organisations, institutions ou de personnes pouvant            agir favorablement à leur propos.
 

Nos actions ont lieu principalement :

  • En Europe : en France métropolitaine

  • En Amazonie : au Brésil et en Guyane Française.

Afin d’avoir une organisation collective optimale l’association fonctionne par commissions :

Commission Communication/ Commission Projets Amazonie/ Commission Projets France Commission Formation.

 

Chacun est libre de participer à la commission qu’il souhaite en fonction de ses compétences et de ses souhaits personnels.

Qui sommes nous?

Siège social :

L’association a son siège social en Loire-Atlantique, mais des antennes ou bases annexes peuvent  être crées ailleurs en France, en fonction de la localisation et de l’implication de ses membres.
 

Fonctionnement :

Amazônia est une association de loi 1901 reconnu d’intérêt général, qui est composée d’un bureau et d’un conseil d’administration.
 

Bureau :

Président : J. ORAIN

Vice-président : J. CAILLON

Secrétaire : B. MARY

Secrétaire adjointe : L. ORAIN

Trésorière: B. SOULEYREAU
 

Conseil d’administration :

 M. CAPP, F. SOULEYREAU, S. SOULEYREAU, V. MARY,

Origine du projet

Julien Orain est apiculteur et gérant d'un magasin Biocoop à Savenay (Loire-Atlantique). Il découvre l'Amazonie en 2004 lors d'un stage avec l'université de Metz sur la thématique de la gestion agro-environnementale et le développement d'un projet d'élevage des abeilles natives, initié par des communautés traditionnelles dans l'Etat du Parà (Brésil).

Il réalise ensuite plusieurs voyages dans diverses régions d'Amazonie dans le but de découvrir et s'imprégner un peu plus de la diversité amazonienne: en forêt auprès de populations traditionnelles ou de peuples indigènes, mais aussi en ville où il noue des contacts avec quelques organisations indigénistes, ONG ou structures inter-culturelles.

L'idée lui vient alors de poursuivre cette expérience collectivement et surtout de la tourner vers l'action.

L'association "Amazônia" naît en février 2017 grâce à un groupe de personnes fondateur motivé pour contribuer activement à la préservation de l'Amazonie en renfonçant l'autonomie de ses peuples traditionnels et intéressé par l'idée de partager des habilités, intérêts et compétences au travers de l'intelligence collective.

© Crédits Association Amazônia - Juin 2018

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean