L' Amazônie: dilemmes d'un projet politique

Excellent article très documenté de l'Association Amazônia rédigé par Alexandre Goulart, indigéniste, membre de l'association et référent scientifique et technique, spécialiste des peuples indigènes du Brésil et des questions territoriales associées (protection, valoridation, etc.)..

Lire l'article

Nantes, un été amazonien!

Ce début d'été 2019 a fortement inspiré et mobilisé l'Association Amazônia à Nantes ! Nous avons pu sensibiliser un large public.


Expo-vente à la Galerie Equinoxe depuis le 24 mai et jusqu'au 26 août


Conférence de Alexandre Goulart Anthropologue et indigéniste à Cosmopolis le 25 juin. 


Conférence témoignage de Julien et Marie à la Galerie Equinoxe le 27 juin


Sensibilisation à l'Amazonie, ses peuples, sa faune, sa flore et atelier confection de bijoux en graines de la forêt pour les jeunes du quartier Malakoff de Nantes avec l'association Nantes lit dans la rue le 28 juin.


Conférence par l'association  "L'artisanat indigène, modèle de développement pour les peuples autochtones" à Cosmopolis le 2 juillet. 

Des dizaines de personnes touchées. Des adhésions à l'association. Des alliances à venir à Nantes. La mise en oeuvre en France de notre mission d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale. Des témoignages de soutiens et d'encouragement pour la suite. 

Pour poursuivre tout l'été:

 

* Galerie Equinoxe : Amazonie, le bruit du silence. Exposition-vente des photos de Stéphane Leroy Photographe et artisanat Ashaninka pour le projet de la coopérative Ashaninka Ayompari et de l'Association Amazônia

 

* Musée du Château des ducs de Bretagne (officiel): expo "Amazonie, le Chamane et la pensée de la forêt"

Exposition "l'Amazonie, le bruit du silence"

Exposition « l’Amazonie, le bruit du silence », du 24 mai au 26 août 2019, Galerie Equinoxe à Nantes

La galerie Equinoxe vous plonge cet été au cœur de l'Amazonie grâce aux photographies de Stéphane Leroy.

Un bel hommage à la forêt dont l’association Amazônia est partenaire. Dans le cadre de ce partenariat l’art Ashaninkasera présent à la vente tout l’été et chaque vente sera un soutien à notre projet associatif. Notre projet

 

Deux dates sont à retenir : 

 

  • Le vendredi 24 mai vernissage à partir de 18h30 en présence de l'artiste et performance en live de l'artiste Tanala, peintre muraliste, le soir du vernissage

 

  • Le jeudi 27 juin à 19h30 conférence sur l’Amazonie par Julien Orain (président de l’association Amazônia)

 

La galerie d’art Equinoxe mérite que l’on si arrête par sa philosophie engagée : « L'art par la nature et pour la nature ».

p

 

Galerie Equinoxe 

Festa Nordestina

2019-11-05-Macaiba.jpg

Samedi 11 mai 2019, Amazônia était présente à la Festa Nordestina à Nantes. Nous étions invité par Macaïba, association culturelle brésilienne Nantaise organisatrice de l’événement. 
Une belle représentation des peuples d'Amazonie, parmi la diversité culturelle du Brésil!

Amazônia: article de presse dans l'Avenir Agricole

Article de presse mars 2019

dans l'Avenir Agricole.

Lire l'article

Echanges avec les étudiants d'ONIRIS

45519657_744611152559156_481990067281828

Tout en poursuivant la préparation du projet en partenariat avec les Ashaninkas, nous continuons à sensibiliser et fédérer en France.

 

Mercredi 07 novembre 2018, dans le cadre du festival Alimenterre et à la suite à de la projection du film Fronteira Invisible, nous étions invités en tant qu'intervenant 
par un groupe d'étudiants en ingénierie agroalimentaire, l'école centrale de Nantes et une partie du groupe local d'Ingénieurs Sans Frontières à ONIRIS (Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation).

A l'issue du film, nous avons eu des échanges intéressants  sur le contexte amazonien en lien avec le travail et les projets de notre association.


En tout cas une très belle rencontre qui appellera peut-être des partenariats futurs.
A suivre...

Projection du Film Amazônia

Un des principaux objectifs de l’association Amazônia est de sensibiliser sur l'importance de la défense des droits territoriaux et culturels des peuples indigènes et populations traditionnelles d’Amazonie.

Dans ce sens, et dans le cadre de la semaine du développement durable (du 28 mai au 04 juin 2018), l’association Amazônia a proposé quatre jours exceptionnels autour du film « Amazonia, voyage en terres indigène ».

Durant la semaine, en présence de la réalisatrice Anaïs Bajeux, le film a été projeté trois soirs au grand public à Savenay, St Gildas des Bois et Saint Nazaire.

Plus de 200 élèves de deux collèges de Savenay et d’un lycée de Guérande ont également été sensibilisés grâce à une projection débat organisée dans leur établissement respectif toujours en présence de la réalisatrice et de membres de l’association Amazônia.

Cette semaine de mobilisation a permis de très beaux échanges, de sensibiliser plus de 300 personnes sur la situation des peuples indigènes d’Amazonie et permis au public français de découvrir la beautéde l'artisanat Ashaninkapar une expo-vente, valorisant la culture de ce peuple et leur profond respect de la nature.

De Retour d'Amazonie!

Bonne Année 2018!

Après trois semaines de voyage (mars 2018) dont 10 jours passés avec le peuple Ashaninka au sein du village Apiwtxa, région de l’Acre au Brésil.

Nous revenons avec un projet précis, co-construit avec le village. 
Il s'agira pour Amazônia de travailler avec les Ashaninka sur l'artisanat dans le cadre de la coopérative Ayompare.

Mais plus concrètement, nous avons évoqué tous ensemble la perspective de la création d'un livre d’art présentant les Ashaninka, leur histoire, leurs luttes, leur culture via leurs pièces d’artisanat.

 

Ce livre véritable document de valorisation impliquera dans sa conception directement les Ashaninka volontaires et désireux de renfoncer leur savoir-faire dans la conduite de projet.
 
Bien plus que la réalisation d'un simple ouvrage, cette coopération permettra notamment un renforcement des capacités de gestion et commerciales des gens du village, l’adaptation de certaines pièces artisanales dans une optique de vente et un support solide dans la recherche de partenaires commerciaux au Brésil et à l’international.

 

Pour les Ashaninka, il s’agit avant tout d’un projet fédérateur, participatif, valorisant l’art de leur peuple : miroir de leurs pensées, mode de vie et culture.

Les commissions ont commencé!

En Janvier dernier, après sa première année d'existence, Amazônia lance ces premières commissions de travail afin de mettre en place des actions concrètes en France et en Amazonie.

N'hésitez pas à adhérer pour nous soutenir!

Bonne Année 2018!

Notre première résolution 2018 a été de mettre l’adhésion en ligne via HelloAssos !

 

Alors n'hésitez plus et cliquez sur l’image à gauche ou sur le bouton adhésion en haut de la page.

 

Plus nous aurons d’adhérents à nous soutenir, plus notre message sera entendu et nous aurons de poids dans nos démarches.

Merci de votre confiance !

 

Conférence-café à St Nazaire

Le 07 décembre à Saint-Nazaire : une belle soirée présentation-conférence au Café Scott. Les projets d'Amazônia se précisent et les commissions de travail vont démarrer début 2018. Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Et merci à eux. Plus l’association aura d’adhérents plus elle aura du poids pour aller chercher des nouveaux partenaires ici et là-bas, ainsi que des financements pour concrétiser ses projets.

Conférence-café à Nantes

C’est dans la joie collective que nous avons accueilli, mardi dernier le 07 novembre 2017, une vingtaine de personnes à notre première conférence-café au bar le Baroudeur à Nantes.

 

Ce moment que nous voulions convivial (tous assis en cercle) et participatif (météo de chacun avant le début de l’échange et court atelier), fut l’occasion pour nous de partager un petit bout d’Amazonie, notre envie de soutenir ses peuples autochtones, et tout simplement d’agir pour sa préservation en tant que patrimoine mondial de la plus haute importance pour les générations présentes et à venir.

Nous avons même eu le plaisir de voir quelques doigts se lever lorsque nous avons demandé si certains souhaitaient s’investir plus activement à l’élaboration de nos projets et actions.

Prochaine date le 07 décembre à St Nazaire au café Scott.

 

Vous ne pouvez pas être présents à nos rencontres mais souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement ou agir avec nous.

N’hésitez pas à nous contactez par email assoamazonia@gmail.com, nous pouvons nous rencontrer autour d’un petit café à un moment qui vous convient le mieux.

Si on se rencontrait !

L’association Amazônia, dans le but de fédérer de plus en plus de personnes autour de sa cause: contribuer activement à la préservation de l'Amazonie tout en renfonçant l'autonomie de ses peuples natifs, organise deux conférences présentant son fonctionnement collaboratif et ses projets.

- Le 07 novembre à Nantes au bar le Baroudeur - 43 Rue Maréchal Joffre- 44000 Nantes

- Le 07 décembre à St Nazaire au Café Scott- 53 Av. de la République- 44600 St Nazaire

 

La présentation de l’association sera suivie d’un atelier participatif où chacun pourra trouver sa place.

Entrée libre soumise à consommation - Horaire de 20h à 22h

Projection du film Demain à Belem

L’Alliance Française de Belem (au Brésil) a organisé le 14 Juin 2017 la projection du film « Demain » réalisé par Cyril DION (cofondateur du mouvement les Colibris)

A la suite de cette projection, M Joao Meirelles Directeur et fondateur de l’Instituto Peabiru, en partenariat avec Amazônia, est intervenu pour expliquer la situation des peuples de la Forêt.

 

Un bel exemple de partenariat à distance !

Rencontres à 1+1=3

1+1=3...

Et Non, ce n’est pas une erreur de calcul ! mais bien la formidable initiative du CJD de St Nazaire (Centre des Jeunes dirigeants), qui nous a proposé de tenir un stand le 31 mai 2017, lors de la journée de restitution des projets. Etre présents, nous a permis de continuer à remplir notre carnet d’adresse avec les emails de personnes motivées par la mission de notre association. Durant cet évènement, nous avons pu également profiter des conférences qui était proposées, notamment sur l’intelligence collective.

De quoi continuer à perfectionner notre façon de faire, et nos compétences.

Et pour ne pas perdre le contact, dès la rentrée en septembre 2017, nous souhaitons inviter tous ceux qui nous ont laissé leurs coordonnées à un café conférences.

Affaire à suivre…. 

Formation gestion de projets participatifs

Notre conseil d’administration s’est réuni le 20 mai 2017 dans le but de mettre en place courant 2017, une formation sur la gestion participative de projets indigènes.

Le Chant des Colibris

Le 29 Avril 2017, nous avons eu la joie de tenir un stand au festival « du chant des Colibris » à Nantes. Pendant cette journée spéciale, nous proposions aux personnes qui le souhaitaient de participer à des ateliers coopératifs. Ces ateliers avaient pour but de rendre chacun acteurs dans son désir de prise de conscience sur les problèmes écologiques que connait l’Amazonie.

Nous proposions également de regarder le petit reportage suivant LIEN FILM BENKI, et de confectionner des objets créatifs (colliers, chapeaux, récipients) à partir de matériaux bruts de la forêt. Nombreux sont repartis avec un petit peu d’Amazonie dans leur poche, leur tête, et nous espérons également dans leur cœur…

Cet événement en plus de communiquer sur l’existence de notre association, nous a permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes sensibles à nos actions et à la cause amazonienne. Que du Bonheur !

Et pour ne pas perdre le contact, dès la rentrée en septembre 2017, nous souhaitons inviter tous ceux qui nous ont laissé leurs coordonnées à un café conférences.

 Affaire à suivre…. 

© Crédits Association Amazônia - Juin 2018

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean